Vous partez en France ou à l'étranger, voici tous les conseils pour préparer votre voyage.
Comment gérer des incidents tels que :
une intoxication aux fruits de mer, des coups de soleil, des piqûres d'insectes en tout genre, coupures ?
Il vous suffit de constituer une trousse de secours avec des produits naturels afin de parer à ces éventualités .
1. L' aloe vera : Très utile sous forme de gel contre les coups de soleil, les brûlures, les irritations, égratignures, piqûres d'insectes, gerçures. Elle accélère la cicatrisation et procure un effet rafraîchissant immédiat.
2. L'argile verte en poudre : pour tous les bobos cutanés saupoudrer sur une écorchure (c'est un antiseptique) ou sous forme de cataplasme pour les entorses, tendinites. Vous pouvez rajouter 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus Citriodora si vous ressentez de la douleur, ou après une randonnée. Elle possède des vertus anti-inflammatoires.
4. La propolis : Antibiotique et antiviral. Remède contre la gastro entérite et la tourista. Il existe en spray ou en gomme à mâcher.
5. Le mélange anti-moustiques : 40 gouttes d'huile essentielle ( HE) de citronnelle, 40 gouttes d'HE de géranium Bourbon CV d'égypte, 40 gttes d'eucalyptus citriodora dans 30ml d'huile végétale de macadamia . Appliquez sur les membres exposés vers 18h à la tombée de la nuit. attention ne pas s'exposer au soleil après l'application.
6. L'huile essentielle de lavande aspic est calmante ou apaisante. 1 goutte en application locale vous soulagera en cas de piqûres de moustiques ou autres.
7. L'huile essentielle d'hélichryse BIO appelée aussi "Immortelle" est très efficace sur les bleus. Elle soulage les entorses. Appliquer 1 à 2 gouttes pure localement. Attention interdite aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans
7. L'huile essentielle de tea tree : efficace pour toutes les affections bactériennes, virales ou parasitaires, désinfecte les petites plaies, cicatrise les ampoules et lutte contre les mycoses. 2 gouttes sur une plaie ou 1 goutte sur 1 sucre ou dans 1 cuillère à soupe de miel 3 fois/jour pour infections virales ou bactériennes.
8. L'huile essentielle de menthe poivrée pour mal de transport, évite les nausées et chasse les maux de tête.
Maux de tête : Mettre un peu d'huile végétale dans le creux de la main et rajouter 2 gouttes d'HE de menthe poivrée. Appliquer sur la nuque en massant .
En cas de nausées : 1 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel. Attention interdite par voie orale aux femmes enceintes à cause de ses propriétés abortives, aux enfants de moins de 6 ans et la femme allaitante.
Mal de transport : Vous pouvez respirer le flacon d'huile essentielle ouvert. Vous pouvez aussi déposer 1 goutte d'huile essentielle sur un demi sucre. laisser fondre en bouche.
Chez l'enfant de moins de 6 ans : Faire respirer 1 à 2 gouttes d'HE de lavande officinalis ou de citron sur un mouchoir. Après 7 ans donner avant le départ et 1 à 2 fois pendant le trajet 1 goutte d'HE de citron dans un peu de miel ou sur un sucre.
ATTENTION aux huiles essentielles!! Certaines sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, certaines sont sensibles au soleil . Elles peuvent être allergisantes, il convient donc de faire des tests préalables en appliquant quelques gouttes sur la peau (pli du coude par exemple) et d'attendre 4 heures afin de vérifier s'il n'y a pas d'allergies. Le mieux est de les diluer dans une huile végétale bio de préférence ( avocat, amande douce, argan) et de ne pas s'exposer au soleil dans les 4 heures après l'application.( se laver avant de s'exposer)
Cette trousse n'est qu'une suggestion, elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours, ni la consultation chez un médecin.
Comments